Changement d'adresse au sein de la Commune
Un changement relatif à l'identité et à l'adresse d'une personne établie ou en séjour doit être communiqué par elle dans les 30 jours au contrôle des habitants de la Commune.
Pour toute autre question, la commune se tient à votre disposition.
Informations générales
Le formulaire changement d'adresse permet d'annoncer au contrôle des habitants un changement d'adresse à l'intérieur de la commune. Toute annonce de départ dans une autre commune ne sera pas prise en considération.
Il convient de compléter les rubriques du formulaire avec exactitude, pour chaque personne concernée par le changement d'adresse, en commençant par le(s) signataire(s) du bail à loyer (ou responsable(s) du logement).
Le contrôle des habitants enregistrera la mutation en fonction de la date indiquée pour le changement d'adresse.
Procédure
Demander un formulaire à la commune, le compléter et le transmettre au contrôle des habitants par email ou en vous rendant sur place.
A la suite de cette première démarche la commune prendra contact avec vous, si besoin.
Références juridiques
Loi cantonale du 23 mai 1986 sur le contrôle des habitants.
Conditions préalables
Cette rubrique concerne uniquement les changements d'adresse à l'intérieur de la Commune.
Prestation fournie
Votre changement d'adresse à l'intérieur de la commune est enregistré et effectif à la date indiquée sur le formulaire.
A qui communiquer la nouvelle adresse ?
Suite à votre changement d'adresse, il est également important d'annoncer celui-ci à diverses institutions. Ci-après une liste des institutions les plus importantes.
La Poste pour le suivi de votre courrier
Vous avez la possibilité de faire suivre votre courrier via La Poste. La demande se fait au guichet au moyen d'une formule et d'une pièce d'identité.
Office de la circulation et de la navigation
Le changement d'adresse sur le permis de circulation (carte grise) est toujours nécessaire et doit être fais dans les 14 jours à l'Office de la circulation et de la navigation.
Rte de Tavel 10
1700 Fribourg
026 484 55 55
Administration scolaire
Le changement d'adresse doit être communiqué à l'administration scolaire de l'ancienne et de la nouvelle commune, ainsi que les enseignants concernés si vous avez des enfants en âge scolaire.
Autres institutions
Votre nouvelle adresse doit être également communiquée à votre banque, aux divers assureurs et tout autre partenaire de votre vie privée ou publique.